Soutenance de thèse de Monsieur DE SOUZA Romildo Henrique

Monsieur DE SOUZA Romildo Henrique soutiendra publiquement sa thèse de doctorat à l'école doctorale MathSTIC Bretagne Océane N°644, le jeudi 6 juillet 2023, à 13h30 (8h30 au Brésil), à l'Institut Technologique d’Aéronautique - São José dos Campos, Brésil.

Soutenance de thèse de Monsieur DE SOUZA Romildo Henrique

Titre de la thèse : Interactions between Microwave Photonics and Power over Fiber technologies in the framework of self powered remote RF sensors

Résumé : Résumé : L'objectif principal de cette thèse est de démontrer la faisabilité d'utiliser simultanément la radio sur fibre (RoF) et la puissance sur fibre (PoF) sur une unique fibre optique monomode standard (SMF), afin de communiquer avec un capteur RF distant opto-alimenté depuis une station centrale. Cette thèse présente une approche analogique, pour évaluer les performances des architectures RoF-PoF proposées, en utilisant les figures de mérite classiquement employées en RF (Gain, Facteur de bruit, SFDR). Deux architectures optiques sont proposées et l'accent est mis sur l'étude théorique et expérimentale de l’impact de la forte puissance optique utilisée pour la PoF sur la qualité de transmission des signaux RF et sur le bilan de puissance électrique disponible pour alimenter le capteur. Les principes généraux des systèmes RoF-PoF, les notions théoriques et les définitions des métriques et figures de mérite choisies sont tout d'abord rappelés. Des équations analytiques sont établies pour interpréter les résultats expérimentaux obtenus avec les deux configurations : une architecture dite « directe » où les données sont transmises depuis la station centrale jusqu’au capteur déporté et une architecture dite « hybride » où une porteuse est émise depuis la station centrale, modulée au niveau du capteur puis renvoyée vers la station centrale. Pour chaque configuration, l’étude est menée avec deux sources de puissance de longueur d’onde différente (@1480 nm et @1550 nm) et les caractérisations de la réponse en fréquence RF sur une bande de 2 à 8 GHz sont réalisées et discutées. Mots clés : Photonic System; Remote RF sensor; Power-over-Fiber; Radio-over-Fiber; Stimulated Raman Scattering.