Financements

Il est de la responsabilité des structures qui recrutent les doctorants de rechercher ou de prévoir la rémunération des doctorants.

Seuil de financement

L’école doctorale MathSTIC - Bretagne Océane exige que toutes les thèses soient financées.

  • Le seuil minimum est le SMIC net mensuel en tenant compte des avantages éventuellement offerts.
  • Le niveau de rémunération et de protection recommandé est celui offert par le contrat doctoral défini par l'arrêté du 26 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel.
  • Lorsque la thèse est en cotutelle, le seuil de financement indiqué vaut pour les mois passés en France.
  • Certaines activités comme celle d’ingénieur, de cadre, d’enseignant non-vacataire de l’enseignement secondaire, de médecin, peuvent être compatibles avec la réalisation d’un travail de recherche à mi-temps.

Les principaux types de financement

Le contrat doctoral d'établissement (CDE)

  • Le CDE est un contrat de travail initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 3 ans, afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse.

Les allocations régionales

  • La région Bretagne et Brest Métropole attribuent des allocations de recherche doctorales destinées à couvrir les coûts salariaux du doctorant.

Les bourses CIFRE

  • La CIFRE est un dispositif permettant à un doctorant, rattaché à un laboratoire de recherche, de réaliser sa thèse en étant rémunéré par une entreprise privée.
  • Les conventions CIFRE associent, autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une structure (entreprise, collectivité territoriale ou association), un jeune diplômé, un laboratoire. 
  • Elles s'adressent aux entreprises qui s'engagent à confier à un doctorant un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur. L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans et verse à son "jeune CIFRE" un salaire.

Autres sources de financement

  • Des entreprises, des associations et fondations peuvent également financer des thèses.   
  • Le CNRS, la DGA ou encore le CNES etc. proposent également des bourses de thèse.

Concours de l'ED pour l'attribution des CDE

Les jurys des concours pour les contrats doctoraux institutionnels (CDE), comme ceux du MESRI, sont nommés par le Conseil de l’ED. Après une phase de présélection, les candidatures retenues par les directeurs de thèse sur leurs sujets sont déposées par ces derniers suivant une procédure publique et pérenne. Les classements des candidats se font sur dossiers et après auditions. A la fin de la session des concours, le Conseil de l’ED valide ces classements et propose les recrutements correspondants aux établissements. Les résultats sont publiés sur le site web de l’ED. Ces principes généraux fixent un cadre qui pourra être adapté en fonction des spécificités de certains contrats.