Mobilité internationale

Une des missions des écoles doctorales est de favoriser l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche. L'école doctorale MathSTIC - Bretagne Océane accorde une importance particulière à l'ouverture européenne et internationale de ses doctorants. Ainsi, en dehors des autres possibilités de financement de projets de mobilités internationales, le conseil de l'école doctorale a décidé d'allouer près de la moitié de son budget pour soutenir les projets de mobilités internationales de ses doctorants.
Mobilité internationale

Bourses de mobilité internationale sortante pour les doctorants

La campagne de mobilités internationales sortantes pour les doctorants de l'ED MathSTIC - Bretagne Océane 2023 est lancée. Les candidats peuvent déposer leur dossier à un guichet unique, qui regroupent les financements accordés par la Région Bretagne, le Collège doctoral de Bretagne et l'Ecole doctorale MathSTIC - Bretagne Océane.

Les informations sur cet appel à candidatures se trouvent ici.

Les séjours doivent impérativement débuter avant le 31 août 2023.

D'autres appels à candidatures sont lancés par les établissements co-accrédités, l'EUR IsBlue et l'université européenne SEA-EU.

Cotutelle internationale de thèse

La cotutelle internationale de thèse est un dispositif permettant à un doctorant de réaliser sa thèse en étant inscrit à la fois dans un établissement français et dans un établissement étranger. Le doctorant doit passer au moins un tiers de la période de la thèse dans chacun des deux pays.

Une thèse en cotutelle internationale comptera un codirecteur dans chacun des deux établissements partenaires. Afin de favoriser la mise en place des thèses en cotutelle, seuls les membres de l’ED sont pris en compte pour le calcul des taux de participation à l’encadrement.